Le tir peut s’enorgueillir d’un taux d’accident extrêmement bas, car la sécurité active y est primordiale. La sécurité est la toute première base du tir sportif et elle doit être activement appliquée par tous les tireurs. Le tireur ne respectant pas une règle de sécurité peut se voir immédiatement disqualifié en compétition ou se voir exclure du club à l’entraînement, provisoirement ou définitivement. La sécurité constitue donc la pierre angulaire du tir.
Avant de pénétrer sur le pas de tir, le détenteur d’une arme doit ne pas avoir consommé de boissons alcoolisées et s’inscrire dans le registre officiel.
Notre fédération fait la promotion du tir sous toutes ses formes, ainsi que l’apprentissage des différentes disciplines sportives de l’URSTB-f ou de la Vlaamse Schietsportkoepel.
Une autorisation de détention d’armes est nécessaire à la pratique du tir avec une arme à feu que ce soit sous licence de tireur sportif ou sous autorisation de détention (modèle 4). Ces autorisations sont soumises à des examens théoriques et pratiques.
Pour la pratique du tir à air, que ce soit le pistolet ou la carabine, il est possible de le pratiquer dès 8 ans avec un moniteur agréé ou une personne responsable et il faut avoir 18 ans pour pouvoir acquérir et détenir une arme à air.